4 questions à Lotti Haeger, Lotti Haeger Design

L’Atelier Pia distribue, en avant-première et en exclusivité, une toute nouvelle marque colombienne de tissus et de papiers peints, Lotti Haeger Design. Sa créatrice, Lotti Haeger, d’origine suédoise réside à Bogota en Colombie depuis 30 ans. Dans une interview à l’Atelier Pia, elle livre les secrets de ses inspirations et de la fabrication de ses créations. 

  • Pouvez-vous vous présenter ?

D’origine suédoise, je vis à Bogota où j’exerce depuis plus de 25 ans le métier de directrice artistique pour la télévision, le cinéma, le théâtre et dans l’organisation d’événements.

  • Comment est née l’idée de Lotti Haeger Design ?

Passionnée par les couleurs, la décoration et le design d’intérieur, l’idée de créer ma propre marque me trotte dans la tête depuis longtemps, je dirais même depuis une vingtaine d’années. Mes expériences professionnelles diverses et riches m’ont donné la maturité et l’audace nécessaires pour aboutir ce rêve et créer ma première collection, en toute modestie, dans le respect des créateurs d’hier et de demain. C’est un énorme défi personnel.

  • Qu’est-ce qui vous a inspiré votre première collection, ASITA ?

Le nom ASITA est très important pour moi. Asunción Madariaga ( Asita ) est en fait ma belle-mère. A 24 ans, elle a fui la guerre civile espagnole pour la Colombie.  J’avais le même âge quand je me suis moi-même installée dans ce pays. Elle est aujourd’hui décédée. Quelques jours avant son décès, elle m’a rendu visite et m’a offert trois tomes de  « L’expédition botanique royale à la Nouvelle-Espagne » de Harold William Rickett en me disant « Il viendra un jour où ceux-ci vont t’inspirer ». C’est pour lui rendre hommage que j’ai donné son nom à ma première collection, car elle a été ma source d’inspiration.

  • Vous travaillez avec des artisans locaux pour la fabrication de vos créations, pouvez-vous nous en dire plus ?

Les artisans colombiens sont assidus, étonnants et font preuve de beaucoup d’exigence. Ils ont soif de connaissance et sont sans cesse en recherche d’excellence. Le lancement d’ASITA a été une aventure éprouvante, ponctuée de doutes et d’erreurs, de nuits blanches et de crises de larmes mais le jeu en valait la chandelle. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, c’est gratifiant.
Mais je vous laisserai en juger par vous-même…

Retour haut de page